Nous proposons différents thèmes clé en main. Nous pouvons également monter un projet personnalisé en fonction de vos attentes et de votre projet pédagogique.
Nous nous engageons à vous accompagner tout au long de la réalisation de votre projet. De la mise en œuvre à la réalisation du séjour, la même équipe vous encadre.
Cohésion d’équipe.
Autonomie de l’enfant.
Activité physique en milieu naturel.
Apprentissage cartographie (se repérer dans l’espace).
"Il y a un arbre pour chacun ! La forêt, un espace d’épanouissement pour tous."
Accueil et installation.
Cet après-midi, parcours accrobranche au Parc Aventure de Peira-Cava.
L’actvité Accrobranche est riche en découvertes : sensorielles, ludiques, physiques, cognitives.
Randonnée aventure.
Découverte du milieu montagnard et acquisition de l’autonomie. A la clé :
déplacement tout terrain, passage en cordée avec apprentissage de noeud, s’orienter sans matériel, et techniques de
progression en milieu sauvage.
Course et orientation.
Nous commençons par une
initation au maniement de la boussole et apprenons à lire une carte. Cet
après-midi, les enfants mettront en application ces nouvelles techniques lors
d’un parcours d’orientation en équipe.
Biathlon.
Les enfants découvriront une discipline
olympique de manière ludique et conviviale encadrés par un professionnel.
Initation au tir biathlon (carabine laser) et chalenge biathlon.
Rangement des chambres.
Temps libre autour du Chalet. Déjeuner et séparation dans l’après-midi.
Public concerné :
Primaire - Collège – Lycée
Période :
Automne et printemps
Intervenants :
Accompagnateur Brevet d’État Moyenne Montagne, Accompagnateur Brevet d’État Biathlon.
Le tarif comprend :
Découvrir le milieu naturel montagnard : paysages nouveaux et inhabituels. Observer pour décrire ces différents milieux et leur mode de vie. Les divers modes de reproduction (animale et végétale) : procréation et reproduction non sexuée (bouturage) - Cycle 3
Approche écologique à partir de l’environnement proche
Rôle et place des êtres vivants : notions de chaînes et de réseaux alimentaires - Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Saisonnalité :Au travers de l’observation d’animaux et végétaux.
"Saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent, de la cueillette des champignons ou des mûres... L'été est fini mais l'automne est si beau !"
Accueil et installation.
Cet après-midi, promenade jusqu’au village avec une petite halte à la table d’orientation, découverte des sommets. Achat
de cartes postales.
Cueillette d’automne :
Randonnée sensorielle à la découverte des trésors automnales (fruits de saison, champignons…)
A la recherche du Cerf perdu :
Randonnée forestière, installation et construction d’un affût pour l’observation de grands mammifères (Brame en saison)
Bouquet d’automne.
Apprentissage des cycles saisonniers au travers des arbres qui composent la forêt de Peira-Cava. Ramassage pour une
composition unique mais artistique (tableau créatif)
Préparation des valises et rangement des chambres.
Temps libre autour du Chalet. Déjeuner et séparation dans l’après-midi.
Public concerné :
Primaire - Collège – Lycée
Période :
Automne
Intervenant :
Accompagnateur Moyenne Montagne.
Le tarif comprend :
Découvrir le monde télévisuel et le monde de l’image,
Passer du statut de spectateur au statut d’acteur,
Faire preuve de tolérance, d’esprit d’équipe et de coopération,
Comprendre que son corps peut être l’expression de pensées et de sentiments.
Une aventure passionnante où le cinéma est au service de l’écriture et du jeu d’acteur. Les enfants sont les héros d’un film dont ils maîtrisent le déroulement. Les prises se succèdent, la volonté et la persévérance sont sollicités. Un travail collectif récompensé par une fiction de qualité. (Programme évolutif selon âge, période et effectif)
Arrivée et installation, visite du centre. Déjeuner. Cet après-midi apprentissage du langage de l’image par la théorie et la pratique.
Travail sur le scénario.
Tournage d’un ou plusieurs cours métrage et travail en post production (montage). Ce soir, veillée. « Animation sur le cinéma »
Tournage d’un ou plusieurs cours métrage et travail en post production (montage).
Projection des rush/ making of. Bilan de séjour. Rangement et Départ. Chaque élève reçoit après le séjour le DVD du séjour.
Public concerné :
Primaire - Collège – Lycée
Période:Toute l’année, Automne - Hiver - Printemps
Intervenant :1 professeur des arts du lundi après-midi au vendredi matin.
Tarifs : 162 €/pers.Base 25; en pension complète; activités et matériel des J1/2/3/4/5, aide du Conseil Général de 8€/jour/enfant déduite.
Ce tarif comprend :Découvrir le monde du cirque,
Développer les capacités motrices et l'expression corporelle,
Développer l'imagination, la curiosité,
Apprendre à construire ensemble un projet collectif,
Réaliser un spectacle devant un public (option).
L'objectif majeur de cette semaine vise le dépassement de ses propres barrières, physiques et mentales par la recherche de la connaissance de soi pour arriver à se faire confiance.
De la découverte du monde du Cirque à la création d’un spectacle.
Chaque jour, un artiste professionnel, professeur des arts du Cirque initiera de façon à la fois
ludique et rigoureuse, les jeunes stagiaires.
Ils auront l’opportunité de découvrir des ateliers de jonglerie - avec
balles, assiettes chinoises, massues, diabolos, foulards.- d'acrobatie
au sol - portées et pyramides - d'équilibre sur boule et fil tendu -
Ils aborderont aussi un travail de mise en scène, de jeu d'acteurs et
d'art clownesque. Travail en musique.
A la fin du stage, un spectacle sera présenté devant les parents.
(Option)
(Programme évolutif selon âge, période et effectif)
Public concerné :
Primaire - Collège – Lycée
Période:Toute l’année, Automne - Hiver - Printemps
Intervenant :1 professeur des arts du lundi après-midi au vendredi matin. (20h)
Tarifs : 160 €/pers.Base 25; en pension complète; activités et matériel des J1/2/3/4/5, aide du Conseil Général de 8€/jour/enfant déduite.
Ce tarif comprend :Découvrir l’astronomie de manière ludique,
Découvrir notre système solaire et l’univers lointain,
Appendre les bases de l’observation du ciel, à l’œil nu et par les instruments,
Développer le sens de l’observation,
Passer une semaine loin de l’école et près des étoiles !
Un séjour original pour les astronomes en culotte courte, partez à la quête des étoiles et de nos origines. Différents modules vous sont proposés pour aborder les mystères du ciel, mieux connaître et protéger notre planète et suivre les pas de l’homme.
Accueil en fin de matinée. Installation et visite du centre.
Cet après-midi, promenade jusqu’au village avec une petite halte
à la table d’orientation, découverte des sommets. Achat de cartes postales
Les enfants vont apprendre à utiliser les instruments permettant d’établir un bilan météorologique. Cet après-midi, présentation du Ciel (dessin des constellations) et construction d’un planiciel.
Ce matin, présentation et manipulation des instruments astronomiques. Après le déjeuner, réalisation d’un gnomon et assemblage d’un cadran solaire. Ce soir, observation à l’œil nu et aux instruments des constellations.
Recherche documentaire sur le système solaire. Réalisation d’une maquette du système solaire : notions de taille relative et de distance relative.
Constructions (commencées plus tôt dans la semaine) et
lancement de fusées à eau (sans encadrement). Déjeuner et séparation dans l’après-midi.
(Les animations se feront en fonction de la saison et de la météo)
Public concerné :
Primaire - Collège – Lycée
Période:Toute l’année, Automne - Hiver - Printemps
Intervenant :1 animateur astronomie (3 jours)
Tarifs : 142 €/pers.Base 25; en pension complète; activités et matériel des J1/2/3/4/5, aide du Conseil Général de 8€/jour/enfant déduite.
Ce tarif comprend :Découvrir et comprendre les différents écosystèmes,
Permettre aux enfants d'avoir une vue globale du milieu naturel montagnard,
Découvert du milieu du vivant et du minéral,
Vivre ensemble.
« Il y a des petits bois, des grandes forêts. Comment fonctionne cette immense fabrique de vie? C’est tout un monde mais comment l’aborder? Il faut avoir les yeux grands ouvert: observer! »
Accueil en fin de matinée. Instalation et visite du centre. Cet après-midi, promenade jusqu’au vilage avec une petite halte à la table d’orientation, découverte des sommets. Achat de cartes postales.
Faune/Avifaune. Chamois, cerfs, sangliers, loups, vautours… La forêt, abris de tous. Interdépendance de la faune. Les enfants partiront à la recherche d’indices d’animaux sauvages pour les relever. Moulage d’empreintes.
Flore. Découverte du milieu forestier et montagnard. Les Arbres: Résineux, feuillus, arbustes, arbrisseaux, qui sont-ils et comment les reconnaître? Inventaire des plantes comestibles de saison. Réalisaton d’un mini arboretum
Lecture de paysage, cycle de l’eau, géologie. Actvités, manipulaton et jeux sont au bout du marteau!
De différents points de vue autour du Chalet. Réalisation de croquis du paysage environnant. Déjeuner et séparation dans l’après-midi.
Public concerné :
Primaire - Collège – Lycée
Période :
Toute l'année scolaire
Intervenant :
Accompagnateur Moyenne Montagne.
Le tarif comprend :
Se déplacer, s’abriter, se nourrir, s’habiller…
Comment vivre isolé ?
Notion d’environnement au travers de la découverte du monde Nomade.
Chasseurs-cueilleurs ou éleveurs suivant les hardes de rennes, les peuples nomades ont à nous apprendre une philosophie de vie relié à la terre et au respect du milieu naturel dans lequel ils ont su s'insérer en parfaite harmonie.
Accueil en fin de matinée au Chalet. Installation. Cet après-midi, promenade jusqu’au village avec une petite halte à la table d’orientation, découverte des sommets. Achat de cartes postales.
Aujourd’hui nous partons en expédition dans la montagne comme le faisaient les Nomades, avec ou sans raquettes. Notion d’orientation, recherche des traces d’animaux, cueillette et repérage pour installer notre futur camps !
Ce matin avec ma Tribu on installe notre camps. Dans un igloo ou une cabane on s’adapte. On allume un feu en sécurité, on l’alimente et à midi véritable repas nomade au camps ! Ouverture sur la notion d’équipe… avec une tibu, son organisation, sa hiérarchie et le plaisir de tavailler ensemble.
Dextérité et précision, qualité indispensable à tout nomade. Petite initiation aux techniques liées au Tir à l’arc. Et nous voilà prêts pour différentes épreuves par équipes. Concentration, maîtrise de soi, communication et précision seront vos aliées !
Rangement des chambres. Temps libre autour du chalet. Déjeuner et séparation en début d’après-midi.
Public concerné :
Primaire - Collège – Lycée
Période:Toute l’année, Automne - Hiver - Printemps
Intervenant :Accompagnateur Brevet d’État Moyenne Montagne (2 jours), Accompagnateur Brevet d’État Tir à l’Arc (1 jour).
Tarifs : 144 €/pers.Base 25; en pension complète; activités et matériel des J1/2/3/4/5, aide du Conseil Général de 8€/jour/enfant déduite.
Ce tarif comprend :Apprendre à découvrir le monde pastoral,
Découverte du monde sauvage,
Découvrir le loup et son retour sur nos territoires,
Apprendre à s’orienter, se déplacer en milieu inhospitalier.
« Le Parc National du Mercantour, au creux de l’Arc Alpin, un espace où faune et flore sauvage sont protégées. Le loup venu d’Italie, tente depuis 1992, de se faire une place au sein de ce verdoyant univers. Mais sur les alpages, depuis longtemps, les moutons et les vaches foisonnent… »
"Loup" : Accueil et installation. Cet après-midi, promenade jusqu’au village avec une petite halte à la table d’orientation, découverte des sommets. Achat de cartes postales.
La forêt territoire du Loup. Animaux sauvages, prédateurs, proies… comment s’organise la vie animale ? Sortie à la journée dans la plus belle forêt du département.
Peira-Cava territoire pastoral. La domestication, l’élevage font depuis longtemps l’histoire du pastoralisme. Nous irons à la découverte des troupeaux, ainsi que leur rôle dans nos paysages de montagne.
Jeu de piste entre brebis et loup. Jeu par équipe; mi proie - mi prédateur à la recherche d’indices pour survivre.
Rangement des chambres. Temps libre autour du chalet. Déjeuner et séparation en début d’après-midi.
Public concerné :
Primaire - Collège – Lycée
Période :
Automne et printemps
Intervenant :
Accompagnateur Moyenne Montagne.
Le tarif comprend :
Sensibilisation à la montagne enneigée,
Règles de sécurité,
Respect du milieu naturel.
Le milieu hivernal regorge de contraintes tel que le froid, le gel et le terrain...Qu’est qui peut caractériser un milieu montagnard enneigé? Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir des accidents en montagne hivernale?
Accueil en fin de matinée au Chalet. Installation. Cet après-midi, promenade jusqu’au village pour l’achat des cartes postales et souvenirs, petite halte à la table d’orientation.
Apprentissage et techniques de déplacement dans la neige. Découverte du milieu naturel en hiver; la forêt et les êtres vivants qui la composent. (Actvité raquette à neige selon enneigement).
Apprentissage et réalisation d’abris sous neige: s’abriter dans un trou de neige, dans un igloo ou sous un abri en bois…
Le milieu naturel en hiver et sa spécificité. Observation des cristaux de neige, dispositifs de sécurité en milieu enneigé…
Préparation des valises et rangement des chambres. Temps libre autour du chalet. Déjeuner et séparation en début d’après-midi.
Public concerné :
Primaire - Collège – Lycée
Période :
Hiver
Intervenant :
Accompagnateur Moyenne Montagne.
Le tarif comprend :
Développer l’imaginaire, l’esprit créatif et constructif
S’affirmer et développer la confiance en soi
Améliorer l’expression et la communication verbale et écrite
Comprendre la structure d’une histoire
Valoriser le travail en commun
Vivre de bons moments dans un esprit collectif
« Trouver le bon mot qui veut exprimer son idée, imaginer et créer un monde où tout est permis, enrichir son vocabulaire, écouter et raconter une histoire... Ce sont tous ces ingrédients qu’il faut réunir pour participer à ces jeux de conte !»
Accueil et installation Après-midi: Qu’est-ce qu’un conte? Recherche de contes dans la bibliothèque - Temps d’échange à partir de lectures. Présentation du projet et du support livret avec la réalisation d’un grimoire à partir de Marc de Café.
Préparation du conte (ou des contes) par groupe de tavail (mettre en place l’histoire, les personnages, les lieux). Cet après-midi, atelier scénique en extérieur pour enrichir son conte grâce à la nature.
Par petits groupes on continue l’écriture, l’illustaton et la décoraton du livre de conte. Après-midi: Ramassage, cueillette pour préparer l’illustaton du grimoire. Puis ateliers Land Art en extérieur pour nourrir l’imaginaire.
Par petits groupes on continue l’écriture, l’illustaton et la décoraton du livre de conte. Mise en situaton scénique (saynètes, narrations, mimes, lecture à voix haute…). Finition et mise en page du livre.
Rangement des chambres. Présentation des réalisatons par groupe de travail. Déjeuner et séparation en début d’après-midi.
5 jours / 4 nuits
Public concerné :
Primaire - Collège – Lycée
Période :
Toute l'année scolaire
Intervenant :
Auteur-illustrateur.
Ce tarif comprend :
Comprendre l’importance de la relation entre l’homme et son milieu. Découverte de la faune et de la flore environnante.
Appréhender l’histoire de l’être humain, et s’y situer.
Découvrir la richesse d’un patrimoine historique, géographique et culturel à travers un mode de vie Préhistorique.
« Un inventeur fou vient de créer une machine à remonter le temps pour faire revenir un homme préhistorique. Fier de son invention il désire la partager avec de jeunes homo sapiens sapiens. Il est plus facile de les préparer et de les former aux modes de vie et techniques préhistoriques. Êtes-vous prêt à tenter cette expérience avec lui et revivre comme il y a des milliers d’années ? »
Accueil et installation. Cet après-midi, promenade jusqu'au village avec une petite halte à la table d’orientation, découverte des sommets environnants. Achat de cartes postales. Projection d’un film sur la préhistoire.
Le monde du vivant. Randonnée sur terre inconnue pour découvrir son environnement à la fois végétal et animal. L’apprentissage sur un lieu de vie permet d’utiliser les ressources qui s’y trouvent. Cueillette du moment : graines , bourgeons, baies, fruits, racines... L’homme pré-historique ramassait aussi les œufs des oiseaux, des feuilles et des pousses de végétaux. Une nourriture variée.
Le feu et les outils. Les hommes ont toujours cherché à se protéger et se défendre contre les éléments naturels et surnaturels ! Aujourd’hui nous devons trouver et installer notre habitat: abri sous roche, grotte, ou hutte on s’adapte. Puis nous devons apprendre à maîtriser le feu grâce à différentes techniques comme : l’arche à feu, en frottant deux morceaux de bois très secs, ou encore en produisant des étincelles avec de la pyrite. Cro magnon, redoutable chasseur était aussi un artisan plein d’adresse. Il tansformait la matière, pierre, bois et corne d’animal, pour élaborer différents outils : des points pour percer, des aiguilles pour coudre, des trancheurs pour couper, des burins pour graver ou moudre et des grattoirs pour le travail de la peau animale. Déplacement à pied sur un site approprié, réalisation d’un feu et réalisation de différents outils.
Les arts, parures et décorations. L’homme de l’âge de pierre avait un talent fabuleux. Il tavaillait la pierre, le bois, peignait les parois des grottes, et gravait la roche. Initation à la peinture à partir de pigments. Les hommes et les femmes portaient également des bijoux. Colliers et pendentifs étaient fabriqués avec toutes sortes d’objets naturels. A nous de fabriquer les nôtres! Déplacement sur site pour une journée “artistique” tout en se préoccupant de la domestication des animaux et l’arrivée de l’agriculture.
Rangement des chambres. Temps libre autour du chalet. Déjeuner et séparation en début d’après-midi.
5 jours / 4 nuits
Public concerné :
Primaire - Collège – Lycée
Période :
Toute l'année scolaire
Intervenant :
Accompagnateur Moyenne Montagne.
Ce tarif comprend :
Développer l’imaginaire, l’esprit créatif et constructif.
S’affirmer et développer la confiance en soi
Améliorer l’expression et la communication verbale.
Donner, apporter des éléments de base, une expérience technique dans le domaine du théâtre et de la commedia.
Stage basé sur les stuctures téâtrales, textes, impros, fils conducteur.
« Le théâtre n'est qu’un jeu qui se donne des airs de vie ! » Jules RENARD.
Accueil et installation. Après-midi: Introduction au théâtre et stuctures théâtrales.
Morphologie /Le rôle du théâtre pour l’enfant / Adapter son récit à son auditoire / La psychologie des personnages / Savoir raconter une histoire
Les contes traditionnels / Le masque de Commedia / Le méfait et la réparation / Motiver son auditoire / Improviser avec le masque.
Le théâtre et le conte. Ecriture d’un canevas à improviser / Jeu de rôle / Interactvité.
Rangement des chambres. Les autres formes d’expressions artistiques. Déjeuner et séparation en début d’après-midi.
5 jours / 4 nuits
Public concerné :
Primaire - Collège – Lycée
Période :
Toute l'année scolaire
Intervenant :
Accompagnateur auteur-illustrateur.
Ce tarif comprend :
Un escapegame en extérieur, dynamique et numérique.
100% d’autnomie - 100% d’engagement - 100% de réussite - 0% de consign
L'action se déroule dans les années 30. La mission est de retrouver des œuvres d'art dérobées par un réseau de trafiquants, et de les capturer… Les enfants trouvent miraculeusement un vieux sac à dos dans la forêt contenant tout un attirail, et un mystérieux grimoire explicatif…
Accueil et installation. Cet après-midi, promenade jusqu’au village avec une petite halte à la table d’orientation. Achat de cartes postales pour garder le lien.
La mission commence… Les élèves prennent connaissance de la mission et pour commencer ils doivent faire fonctionner seuls une étrange machine : la machine Learn-O (une course d'orientation inversée qui consiste à voir toutes les balises, mais pas leur contenu. Il faut alors reconstituer la carte, identifier et replacer les parties)
Essai de tir et biathlon. Les élèves avancent tranquillement avec des étapes à valider. Au programme aujourd’hui: essais de tri et biathlon par équipe
Escape game. Tout s’accélère, de plus en plus de défis pour avancer et terminer la mission. À partir d’un certain seuil, le code du cadenas suivant est donné par l'ordinateur et ouvre par exemple une éprouvette.
La semaine se termine : rangement des chambres. Temps libre autour du chalet. Déjeuner et séparation en début d’après-midi.
5 jours / 4 nuits
Ce tarif comprend :